Forum des jeux TV
Popup de connexion!
youppiii :D

connectez vous !
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 2 Invisibles et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Lun 1 Mai - 16:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Label2k10

Clymene

palmier37

LABATH117

papy jp

M.Ray

MACKY

L'Italiano

Rut Zorn

Arlequine

Justice

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Justice

Message par Arlequine le Mar 2 Mai - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est ce que j'ai longtemps pensé.
Mais je sais aussi que si je contribuais à acquitter un coupable d'assassinat et qu'il récidive, j'en aurais au moins autant de remords.
Voilà bien où je voulais en venir, pas évident du tout !!!!!

Arlequine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Arlequine le Mar 2 Mai - 15:36

On a un exemple pas si lointain...Patrick Dills.

Le procès est toujours d'actualité, puisque ces jours ci à Montigny !!!!!

"""""Les premiers jours d'audience ont offert des débats d'une extrême tension. La défense du tueur en série, jugé pour le double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich commis le 28 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz, a déjà provoqué plusieurs incidents.

Et pendant ce temps, on n'évoque guère le fond du dossier. Aujourd'hui, la cour d'assises a notamment entendu un ancien enquêteur de la police judiciaire de Nancy qui a auditionné Francis Heaulme en 1999.""""""

Dernière édition par Arlequine le Mar 2 Mai - 15:44, édité 1 fois

Arlequine

Message par papy jp le Mar 2 Mai - 14:23

Mais je sais aussi que si je contribuais à acquitter un coupable d'assassinat et qu'il récidive, j'en aurais au moins autant de remords.
Je suis d'accord et c'est bien là le problème, Embarassed tout en sachant que tous les coupables ne récidivent pas.

papy jp

Message par Lieutenant Ripley le Mar 2 Mai - 13:10

Comme je l'ai eu l'occasion de l'exprimer par ailleurs, si je devais un jour être désigné pour cette tâche, sans certitude absolue, pour moi ce serait "non coupable".
Plutôt voir un coupable en liberté, qu'un innocent en prison. Shocked

Lieutenant Ripley

Message par papy jp le Mar 2 Mai - 11:58

Je partage ton avis papy car c'est le bon sens même. 
On a un exemple pas si lointain...Patrick Dills.

papy jp

Message par papy jp le Mar 2 Mai - 11:57

hello Papy

Ce serait un super bon sujet de philo : vaut il mieux voir un coupable en liberté qu'un innocent en prison ????

A vrai dire, ta conclusion est intéressante et tu vois je n'y trouve aucune réponse "juste"
Bonjour tout le monde...

En tous cas, sans équivoque, c'est ma réponse.
De plus des innocents, du temps de la peine de mort, y ont laissé leur tête. Shocked

papy jp

Message par palmier37 le Mar 2 Mai - 11:09

Comme je l'ai eu l'occasion de l'exprimer par ailleurs, si je devais un jour être désigné pour cette tâche, sans certitude absolue, pour moi ce serait "non coupable".
Je partage ton avis papy car c'est le bon sens même. 
palmier37

Message par Arlequine le Mar 2 Mai - 11:02

hello Papy

Ce serait un super bon sujet de philo : vaut il mieux voir un coupable en liberté qu'un innocent en prison ????

A vrai dire, ta conclusion est intéressante et tu vois je n'y trouve aucune réponse "juste"
Arlequine

Message par papy jp le Lun 1 Mai - 19:47

affraid C'est cette fameuse affaire de Montigny qui me fait bondir, qui m'en a donné l'idée.

Sinon, j'ai failli être juré à un procès (premier courrier de demande mais pas second pour confirmer, donc c'est tombé à l'eau) mais je n'y tiens pas trop car ce doit être difficile de juger, en toute "impartialité", sans émotion, en son âme et conscience

On doit après avoir (ou pas) des remords ensuite, des doutes, des incertitudes ????!!!!!
papy jp

Message par Arlequine le Lun 1 Mai - 18:07

Incertitude au carré, oui, si on peut dire.
Dans la vie courante, il arrive fréquemment que l'on ne sache pas si on a raison de prendre telle ou telle décision. Mais les événements qui suivent ne tardent pas à nous le dire. 
Dans le cas des jurés, l'incertitude reste.
Lieutenant R.

oui, tu as raison, mais parfois tellement lourde de conséquences !!!! tu imagines sur quelles affaires tu peux tomber : meuRtres, viols, règlements de comptes entrainant la mort ; comment décider en toute objectivité de la culpabilité ou non d'une personne

Pas évident du tout
Arlequine

Message par Lieutenant Ripley le Lun 1 Mai - 17:28

affraid C'est cette fameuse affaire de Montigny qui me fait bondir, qui m'en a donné l'idée.

Sinon, j'ai failli être juré à un procès (premier courrier de demande mais pas second pour confirmer, donc c'est tombé à l'eau) mais je n'y tiens pas trop car ce doit être difficile de juger, en toute "impartialité", sans émotion, en son âme et conscience

On doit après avoir (ou pas) des remords ensuite, des doutes, des incertitudes ????!!!!!
Incertitude au carré, oui, si on peut dire.
Dans la vie courante, il arrive fréquemment que l'on ne sache pas si on a raison de prendre telle ou telle décision. Mais les événements qui suivent ne tardent pas à nous le dire. 
Dans le cas des jurés, l'incertitude reste.
Lieutenant Ripley

Message par Arlequine le Jeu 27 Avr - 13:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Effectivement, ça ne doit pas être pour les familles dont les nerfs sont soumis à très rude épreuve. Elles ont toute ma compassion.

Sinon, je suis content de la création de ce topic car je m'intéresse de très près à toutes ces affaires et enquêtes. Je regarde régulièrement des émissions d'investigations telles que Faites entrer l'accusé ou Un crime presque parfait. J'aimerais bien assister et même être juré à un procès.

Arlequine

Message par L'Italiano le Jeu 27 Avr - 12:20

Effectivement, ça ne doit pas être pour les familles dont les nerfs sont soumis à très rude épreuve. Elles ont toute ma compassion.

Sinon, je suis content de la création de ce topic car je m'intéresse de très près à toutes ces affaires et enquêtes. Je regarde régulièrement des émissions d'investigations telles que Faites entrer l'accusé ou Un crime presque parfait. J'aimerais bien assister et même être juré à un procès.
L'Italiano

Message par Arlequine le Jeu 27 Avr - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je suis écœuré par le jeu de la défense pour innocenter  Francis Heaulmes n’hésite pas a faire porter des soupçons  sur une personne qui a été innocenté , refait sa vie et père de 2 enfants    
Tout à fait mon ressenti, surtout que P.Dils, 16 ans à l'époque était très influençable.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que F.Heaulme était un tueur en séries, cela il l'a toujours reconnu et d'ailleurs a été détenu à la centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin)

Je trouve cela bien triste pour les familles de ne pas pouvoir enfin faire leur deuil en toute sérénité

Quand nous sommes arrivés en Moselle on en parlait beaucoup mais à cette époque là, il n'y avait pas toutes les méthodes d'investigation actuelles !!!!
Arlequine

Message par M.Ray le Jeu 27 Avr - 11:02

je suis écœuré par le jeu de la défense pour innocenter Francis Heaulmes n’hésite pas a faire porter des soupçons sur une personne qui a été innocenté , refait sa vie et père de 2 enfants
M.Ray

Justice

Message par Arlequine le Jeu 27 Avr - 10:54

Meurtre de Montigny les Metz

30 ans après l'affaire n'est toujours pas élucidée, vraiment aberrant !!!
Qui de Patrick Dils (acquitté en 2002, faut pas l'oublier) ou de Francis Heaulmes est le véritable coupable de ces deux garçons de 8ans, assassinées en 1986 en Moselle

""""""Patrick Dils est au centre du procès de F. Heaulme, mercredi, devant les assises de Moselle. Celui qui a purgé 15 ans de prison à tort dans ce double meurtre de Montigny les Metz - il avait condamné, puis acquitté - ne sera ni dans le box des accusés, ni même physiquement devant la cour d'assises. C'est par visioconférence que Patrick Dils doit témoigner.

Faire renaître le doute. Son audition ne s'annonce pas moins rugueuse. Aux yeux de la justice, il n'est pas coupable du meurtre de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, âgés de 8 ans à l'époque des faits en 1986. Mais les avocats de Francis Heaulme comptent bien faire renaître le doute. "Patrick Dils a été acquitté en faisant planer la culpabilité de Francis Heaulme", rappelle ainsi Me Stéphane Giuranna. "Francis Heaulme est aujourd'hui convoqué devant la cour d'assises, pourquoi ne serait-il pas acquitté en faisant planer la culpabilité de Patrick Dils ? Qu'on ne me dise pas qu'il puisse y avoir un doute pour l'un et pas pour l'autre.""""

Je plains sincèrement les pauvres familles des victimes auxquelles on inflige cela"

Dernière édition par Arlequine le Ven 19 Mai - 18:38, édité 2 fois
Arlequine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut