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Quoi ? Où ?
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palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
Lieutenant Ripley a écrit:
- Spoiler:
Bravo !
Je crois même que c'est celle d'avant, la toute première qu'il ait acheté, une 500/1.
La Bass 64' étant la version améliorée de la 500/1 offerte à McCartney quelques années plus tard par la maison Hofner.
Petit notice historique
A la fin de leur premier séjour à Hambourg, en novembre/décembre 1960, les Beatles rentrent en Angleterre plus ou moins un par un, George en premier parce qu'il a été dénoncé comme étant mineur. Stuart Sutcliffe, leur bassiste de l'époque (Paul était guitariste, à la base...et l'est toujours) reste plus longtemps pour cause de maladie.
Au mois de décembre 1960, ils ont quatre contrats à assurer, à Liverpool et autour, et trouvent un bassiste remplaçant du nom de Chas Newby. Ce remplaçant devra ensuite retourner au collège en janvier 1961. C'est là que Paul "se dévoue" temporairement pour prendre la place de bassiste.
Sa première basse est une Egmont Solid 7 sur laquelle il monte 3 (oui, 3) cordes de piano, disposées pour le gaucher qu'il est.
Le groupe récupère Sutclifffe un peu plus tard et, au printemps 1961, ils repartent à Hambourg pour un deuxième contrat.
C'est là que Stuart Sutcliffe décide d'arrêter la musique.
Les Beatles se retrouvent donc à nouveau sans bassiste.
George ne veut pas du poste, considéré comme peu valorisant à l'époque.
Paul accepte, définitivement, cette fois.
Il commence par emprunter la basse President de Sutcliffe mais sans changer la disposition des cordes, au cas où celui-ci changerait d'avis. Paul avait l'habitude de jouer de la guitare "à l'envers" quand il empruntait celles de John ou de George.
Donc, dans un premier temps, il joue à l'envers sur la basse de Stuart.
C'est là qu'il trouve, dans un magasin de Hambourg, cette Hofner 500/1. Son choix se porte sur ce modèle parce qu'il est complètement symétrique, ce qui va permettre de monter les cordes dans l'autre sens, pour l'adapter à son jeu de gaucher.
La même photo mais, cette fois, avec l'instrumentiste.
The rest is history, comme disent les rozbifs.
- Spoiler:
Abbey Road "crossing" repeinte durant les mesures anti-covid de "non-circulation...
beced- Messages : 29671
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palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
Il attend probablement que le "petit oiseau" sorte de la caméra....
Même chez les félins, les fakenews se répandent ...
...
beced- Messages : 29671
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Romy- Messages : 6058
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Re: Quoi ? Où ?
Sur Twitter, une publication datant du 21 mars a recueilli plus de 1,4 million de "vues" en quelques jours et a été "retweetée" plus de 1000 fois. Il s’agit de la photo en noir et blanc d’un chat installé à l’intérieur d’une boîte aux lettres dans ce qui ressemble à un bureau de poste. L’image est accompagnée d’une affirmation selon laquelle la ville de Liège a utilisé 37 chats comme facteurs le siècle dernier.
"Pendant une brève période, des chats ont distribué le courrier en Belgique. Dans les années 1970, la ville de Liège a "engagé" 37 chats pour distribuer le courrier dans des sacs étanches. Comme on pouvait s’y attendre, les chats n’ont pas été des facteurs efficaces.", détaille le texte de la publication en anglais d’un compte dénommé "Fascinating".
palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
C'est la deuxième fois en un mois que ce genre de drame arrive...
Cela étant, "le chien" fait aussi partie des masses percutantes des armes, et il s'agit sans doute d'une confusion dans l'esprit de la chienne du chasseur (si c'est une chienne) qui voulait tirer un coup?
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
Sator Arepo a écrit:Heinz ?
On ne dit pas "hein(z) " à table.... (ma maman).
Oui, mais la table, la quitter , .
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
Sator Arepo- Messages : 6346
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Re: Quoi ? Où ?
il est le meilleur ...
Romy- Messages : 6058
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palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
palmier37 a écrit:
Et qui paiera les frais de dentiste si l'on se pète une dent sur une fève en or ?
A moins que cela lui fera une couronne !
Vieille blague .....
Le dentiste - Votre dent est morte: je vous mets une couronne?
Le patient - Non, non : pas de cérémonie.
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
Et qui paiera les frais de dentiste si l'on se pète une dent sur une fève en or ?beced a écrit:
Ce boulanger belge a caché quatre fèves en or dans ses galettes des rois
L’Épiphanie approche à grands pas. Et qui dit Épiphanie, dit galette des rois avec parfois des belles surprises à la clé.
Luc De Weerdt tient une boulangerie à Saint-Gilles, à Bruxelles. Depuis quelques années, il rend la galette des rois encore un peu plus palpitante en y glissant des fèves en or.Des fèves d’une valeur de 500 €
Et le boulanger bruxellois n’a pas fait les choses à moitié. Il s’agit de fèves en or 18 carats. « Ces pièces sont uniques car le logo de notre boulangerie est gravé dessus. J’en suis très fier », a déclaré Luc à VRT News.3.000 galettes écoulées !
Chaque fève en or a une valeur de 500 €. Et cette année, le boulanger a mis les petits plats dans les grands puisqu’il va cacher quatre fèves en or dans quatre galettes différentes. Avec cette jolie surprise, il espère vendre environ 3.000 galettes des rois cette année !
A moins que cela lui fera une couronne !
palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
Ce boulanger belge a caché quatre fèves en or dans ses galettes des rois
L’Épiphanie approche à grands pas. Et qui dit Épiphanie, dit galette des rois avec parfois des belles surprises à la clé.
Luc De Weerdt tient une boulangerie à Saint-Gilles, à Bruxelles. Depuis quelques années, il rend la galette des rois encore un peu plus palpitante en y glissant des fèves en or.
Des fèves d’une valeur de 500 €
Et le boulanger bruxellois n’a pas fait les choses à moitié. Il s’agit de fèves en or 18 carats. « Ces pièces sont uniques car le logo de notre boulangerie est gravé dessus. J’en suis très fier », a déclaré Luc à VRT News.3.000 galettes écoulées !
Chaque fève en or a une valeur de 500 €. Et cette année, le boulanger a mis les petits plats dans les grands puisqu’il va cacher quatre fèves en or dans quatre galettes différentes. Avec cette jolie surprise, il espère vendre environ 3.000 galettes des rois cette année !
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
Des pluies torrentielles s'abattent sur le site archéologique de PETRA, 17000 personnes ont été évacuées.
Par contre le barrage de la Gileppe en Ardenne (Belgique) a vu son niveau baisser de 15 m. en été. Ce qui a permis à des promeneurs d'emprunter un chemin qui est normalement sous eau.
Les autorités avaient prévu que le niveau allait remonter d'ici ce mois de décembre.
Cependant celui-ci en encore à moins 14 m !
palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
palmier37 a écrit:Comment est-il devenu le Père Noël rouge ?
Si Sinter Klaas transformé en Santa Claus était déjà globalement représenté en rouge au pays de l'Oncle Sam avant l'intervention de Coca-cola, la marque s'est approprié le personnage… et l'a mis en rouge dans le monde entier. Dès les années 1930 en effet, la Coca-Cola Company, qui a compris l'intérêt publicitaire que pouvait représenter le Père Noël, lance une méga campagne de pub à travers le monde. L'égérie de la campagne n'est autre que le Santa Claus rondouillard vêtu de rouge et blanc de plus en plus populaire outre-Atlantique, où Thomas Nast, un allemand émigré aux USA, le représentait dès 1870 vêtu de rouge et fumant la pipe derrière sa barbe blanche.
Un père Noël en France dans les années 1950. :copyright:Sipa
C'est l'artiste américain Haddon Sundblom qui a été chargé de le dessiner. Intensifiant le côté bonnes joues, bonne bedaine, air bon enfant qu'on connaît mondialement aujourd'hui, il habille le Père Noël aux couleurs de la fameuse bouteille de Coca Cola : rouge et blanc (garni de fourrure). Et le représente en train de boire le breuvage gazéifié sucré à grandes goulées pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. De quoi populariser le personnage aux quatre coins du globe tout en vantant les mérites du coca, y compris l'hiver. Un coup de maître. D'ailleurs la campagne XXL de Coca-cola sera diffusée jusque dans l'hémisphère sud. Résultat : les habitants de ces chaudes contrées continuent à s'imaginer le Père Noël version hiver nordique et à le visualiser avec sa fourrure et son bonnet. Le Père Noël moderne mettra malgré tout encore un peu de temps à s'imposer en France : dans ce pays catholique où Noël a longtemps été relié à la seule naissance du Petit Jésus, le bienfaiteur barbu a tout d'abord été popularisé par les Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et pleinement intégré dans les années 50 quand les Grands Magasins parisiens en plein essor incitent dans leurs vitrines les parents à acheter des cadeaux à leurs rejetons... pour le 25 décembre. Aujourd'hui, le Père Noël a ses quartiers dans le monde entier.
Bon à savoir.
PS. D'autant plus que je croyais que l'origine venait de ce qui est résumé ci-dessous.
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
Comment est-il devenu le Père Noël rouge ?
Si Sinter Klaas transformé en Santa Claus était déjà globalement représenté en rouge au pays de l'Oncle Sam avant l'intervention de Coca-cola, la marque s'est approprié le personnage… et l'a mis en rouge dans le monde entier. Dès les années 1930 en effet, la Coca-Cola Company, qui a compris l'intérêt publicitaire que pouvait représenter le Père Noël, lance une méga campagne de pub à travers le monde. L'égérie de la campagne n'est autre que le Santa Claus rondouillard vêtu de rouge et blanc de plus en plus populaire outre-Atlantique, où Thomas Nast, un allemand émigré aux USA, le représentait dès 1870 vêtu de rouge et fumant la pipe derrière sa barbe blanche.Un père Noël en France dans les années 1950. :copyright:Sipa
C'est l'artiste américain Haddon Sundblom qui a été chargé de le dessiner. Intensifiant le côté bonnes joues, bonne bedaine, air bon enfant qu'on connaît mondialement aujourd'hui, il habille le Père Noël aux couleurs de la fameuse bouteille de Coca Cola : rouge et blanc (garni de fourrure). Et le représente en train de boire le breuvage gazéifié sucré à grandes goulées pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. De quoi populariser le personnage aux quatre coins du globe tout en vantant les mérites du coca, y compris l'hiver. Un coup de maître. D'ailleurs la campagne XXL de Coca-cola sera diffusée jusque dans l'hémisphère sud. Résultat : les habitants de ces chaudes contrées continuent à s'imaginer le Père Noël version hiver nordique et à le visualiser avec sa fourrure et son bonnet. Le Père Noël moderne mettra malgré tout encore un peu de temps à s'imposer en France : dans ce pays catholique où Noël a longtemps été relié à la seule naissance du Petit Jésus, le bienfaiteur barbu a tout d'abord été popularisé par les Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et pleinement intégré dans les années 50 quand les Grands Magasins parisiens en plein essor incitent dans leurs vitrines les parents à acheter des cadeaux à leurs rejetons... pour le 25 décembre. Aujourd'hui, le Père Noël a ses quartiers dans le monde entier.
palmier37- Messages : 29917
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Re: Quoi ? Où ?
Romy a écrit:C'est promis je laisse tomber le jus de citron
je passe au jus d'orange !
Paroles sages de l'Homme Invisible
Pour la wifi ???
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
je passe au jus d'orange !
Paroles sages de l'Homme Invisible
Romy- Messages : 6058
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Re: Quoi ? Où ?
palmier37 a écrit:
Cela peut se résumer par "la naïvité n'a pas de limite"...
Exemple :
En se mariant, toute femme s'imagine sottement qu'elle pourra transformer son époux, et tout homme a la naïveté de croire que sa femme ne changera jamais.
(Lu sur le Net)
.
beced- Messages : 29671
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Re: Quoi ? Où ?
beced a écrit:
Surconfiance et jus de citron : l'effet Dunning-Kruger :chepa:
1995. L'Américain McArthur Wheeler alors âgé de 44 ans, se lance dans le braquage de deux banques à Pittsburgh, avec pour seul camouflage pour dissimuler son identité, du jus de citron méticuleusement appliqué sur le visage. Rapidement identifié par les caméras de sécurité, le braqueur est arrêté et entendu par les autorités.
L'homme avait lu quelques temps auparavant que le jus de citron était historiquement employé comme encre invisible.
Effectivement, un texte rédigé à l'aide de jus de citron est imperceptible et se révèle en rougissant le papier à la flamme.
Wheeler pensait, à tort, q'un effet similaire se produirait en s'enduisant le visage de cette encre invisible artisanale. Il en savait si peu sur la composition du jus de citron et sur le fonctionnement de la télésurveillance qu'il était persuadé que son déguisement le rendrait méconnaissable aux caméras de sécurité. Confiant dans sa démarche, Wheeler avait néamoins pris soin de mettre à l'essai sa théorie en se prenant en selfie avec son polaroid. Malheureusement pour lui, la pellicule défectueuse était ressortie blanche, renforçant d'autant sa conviction quant à la validité de son artifice.
Comment est-ce qu'un homme ordinaire a pu être si confiant dans la réussite d'un tel braquage? C'est cette histoire qui a fasciné et inspiré deux chercheurs du département de psychologie de Cornell University : David Dunning et Justin Kruger, auteurs de cette fameuse théorie.
L'effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, met en lumière l'écart entre les qualifications réelles d'un individu et la perception qu'il en aura ; soit la tendance par laquelle les individus les moins compétents surestimeront le plus leurs qualifications et leur savoir. La courbe ci-dessous schématise cette tendance (Confiance / niveau d'expertise).
Moins on est compétent dans un domaine, plus on est convaincu de l'être. Les novices vont avoir cette forte propension à surestimer leurs compétences, parce qu'ils sont incapables d'estimer le peu qu'ils savent dans un domaine, et combien il reste à apprendre. Au fur et à mesure que l'on étudie un thème, on prend conscience de l'ampleur de la question et du peu que l'on sait sur la montagne de connaissances nécessaire à l'appréhension sérieuse dudit sujet.
L'effet Dunning Kruger survient lorsqu'un novice ne réalise pas son incompétence, et se considère plus qualifié que les autres.
Deux illustrations souvent utilisées pour mettre en lumière le phénomène de surconfiance sont les exemples des Négateurs du réchauffement planétaire, ou encore les membres du mouvement anti-vaccination. Les moins cultivés sur ces sujets (médecine, climatologie,...) sont bien souvent les plus convaincus de leurs idées. Le manque d'information dans un domaine entraîne une tendance à favoriser les preuves qui valide notre conviction initiale et à négliger les autres. On peut également observer l'effet Dunning-Kruger à travers des émissions télévisées de type "American Idol", lors desquelles certains participants à l'épreuve des premières des sélections, s'offusquent de la mauvaise note que leur décerne le jury. Ils surestiment très largement leur talent de chanteur et seront plus enclins à remettre en question la légitimité du jury, plutôt que leur aptitude au chant.
Ces exemples doivent nous amener à réfléchir sur nos certitudes et remettre en question nos compétences. Sommes-nous aussi experts que nous le pensons ? Dans un environnement informatif qui privilégie l'anecdotique à l'exhaustif, sommes-nous vraiment allés au fond des matières que nous prétendons maîtriser ?
Dans la fonction commerciale, on connait bien l'adage "un Négo (ciateur) n'a pas d'ego". Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, il est important d'accepter que l'on ne sait pas, que l'interlocuteur à qui on s'adresse peut être plus compétent que nous, qu'il peut avoir un point de vue différent et néanmoins respectable. Notre ego nous aveugle face à notre propre incompétence. L'abus de confiance nous rend imperméable au point de vue de l'autre, et bien souvent nous décrédibilise.
"L'ignorant se croit sage, le sage se sait ignorant" - William Shakespeare
Alors pour éviter toute mésestime, assurons-nous que notre confiance est bien légitime et corrélée avec notre niveau réel. C'est en se remettant continuellement en question, en considérant toujours notre savoir avec recul et humilité, que l'on s'inscrit dans une démarche fertile de progrès. Prenons exemple sur les plus sages; Socrate disait : "Je sais que je ne sais rien", et c'est là la seule chose dont nous devrions être certain.
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